Lectures Méridiennes

 C’était le Samedi 22 Juin 2013 à 10h...


L’apiculture selon Samuel Beckett de Martin Page - Editions de l’Olivier

Un été à Paris, le narrateur, un doctorant en anthropologie, est chargé par Samuel Beckett de classer ses archives : cette rencontre lui semble si improbable qu’il en tient le journal afin de ne rien oublier. Le Beckett qu’il décrit est en effet bien loin de l’homme austère que l’on connaît : un gourmand amateur de chocolat chaud, un original à la garde-robe extravagante, un joueur de bowling et un apiculteur passionné. Mais ce récit n’est pas seulement le portrait désopilant d’un écrivain dont la clairvoyance se traduit en humour  ou l’inverse. Il est surtout une réflexion sur l’image de l’écrivain, sa mémoire, l’utilisation de son œuvre.

Profanes de Jeanne Benameur - Actes Sudde

Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe - comme avant autour de la table d'opération, mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu'il sauve, sa propre sortie qu'il prépare. Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu'inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes.
Un récit apaisant, lumineux, humain.

La maison des anges de Pascal Bruckner -Grasset

Antonin Dampierre, la trentaine soignée, est un garçon normal. Ou presque. Il travaille dans une agence immobilière de luxe jusqu'au jour où, ratant une vente à cause de deux ivrognes, il rosse l'un deux à mort. Illumination ! Notre purificateur commence alors sa quête hallucinée dans le Paris des naufragés où il croise la route d'Isolde. Cette héroïne de l'humanitaire parviendra-t-elle à le sauver de lui-même ?