Lectures Méridiennes

 C’était le Samedi 23 février 2013 à 10h...


Julie Otsuka, Certaines n’avaient jamais vu la mer  Ed. Phébus
Prix Femina étranger 2012


Elles n’avaient pas 14 ans lorsqu’elles ont épousé, par correspondance, de parfaits inconnus de l’autre côté du Pacifique. Depuis leur traversée remplie d’espoir jusqu’à l’étiolement de leurs rêves, Julie Otsuka nous dévoile les destins tragiques de ces jeunes Japonaises qui rêvaient d’Amérique et n’y furent finalement qu’objets de mépris à cause de leur race, avant d’être soupçonnées de trahison puis déportées dans des camps.

Thierry Beinstingel, Ils désertent Ed Fayard

Ses collègues l'appellent l'« ancêtre » ou l'« ours », peu importe le surnom, pourvu qu'on lui concède sa vie de solitude sur les routes. Il est VRP en papier peint depuis quarante ans. Soudain, sa hiérarchie voudrait qu'il vende aussi des canapés. Mais quand il songe au temps qu'il a fallu à l'espèce humaine pour apprendre à se tenir debout, il juge cette évolution déshonorante. D'où lui vient une telle idée ? Peut-être de la correspondance de Rimbaud... Car, en chemin, toujours, il emporte les œuvres du plus célèbre voyageur de commerce. C’est une toute jeune femme sans beaucoup d'appuis, elle ne doit son diplôme de commerce qu'à son mérite. Et elle vient d'être nommée à la tête de l'équipe de ventes ! Salaire inespéré, qui lui a permis d'acheter à crédit un appartement trop grand pour elle, dont une pièce reste obstinément vide. Y installera-t-elle un canapé ? Peut-être le jour où elle fera une rencontre amoureuse qu'elle ne jugera pas comme une menace. La première mission de la jeune femme est claire : licencier l'ancêtre sans délais. Ils devraient s'affronter. Mais l'être humain trouve parfois d'étonnantes ressources pour braver la logique d'entreprise en se réinventant un destin.

Olivier Adam,  Les lisières  Ed Flammarion

Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui.
En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.