ESPACES ADULTES, JEUNES ET ARTS
Catégorie
|
|
Pièces à fournir |
Habitants de l'agglomération Melun-Val-De-Seine
|
Gratuit |
Un justificatif de domicile de l'année en cours. |
Enfants et étudiants jusqu'à 25 ans inclus
|
Gratuit |
Un justificatif de domicile de l'année en cours.
Une autorisation parentale pour les moins de 16 ans.
|
Demandeurs d'emploi
|
Gratuit |
Tout document justifiant de sa situation. |
Collectivités (écoles, collèges, crèches, ...)
|
Gratuit |
Un justificatif de profession et le formulaire d'inscription. |
Adultes hors agglomération
|
Payant |
Un justificatif de domicile de l'année en cours. |
L’inscription s’effectue à la médiathèque aux heures d’ouverture.
Télécharger les formulaires d'inscription
Les parents des enfants de moins de 16ans doivent obligatoirement remplir et signer l'autorisation au verso du formulaire
ESPACES ADULTES, JEUNES ET ARTS
La carte doit être présentée à chaque emprunt.
La carte de bibliothèque est valable un an à partir de la date d’inscription. Votre carte est à renouveller chaque année.
Services aux usagers individuels :
Vous pouvez :

- 12 documents imprimés (livres dont une nouveauté, bandes-dessinées, revues, journaux)
- 2 DVD
- 2 Livres audio
Pour une durée de 4 semaines (2 semaines pour les nouveautés)
Vous avez la possibilité de réserver et prolonger vos documents ou de faire des paniers de recherche par le biais de votre compte-lecteur.
Services aux collectivités :
Le prêt aux collectivités est proposé aux écoles, crèches, maisons de retraite, etc. pour les aider dans leurs activités.
- Prêts de documents pour les enseignants :
Albums, romans, bandes dessinées, documentaires, revues, livres-audio, etc.
Chaque enseignant possède une carte gratuite et ainsi la possibilité d’emprunter 30 documents pour une durée de 6 semaines maximum.
Les documents sont placés sous la responsabilité des enseignants. En cas de perte ou détérioration, ils seront remplacés par l’école.
La Médiathèque est à votre écoute pour vous proposer des sélections thématiques de documents. Une fois que la sélection est prête (prévoir un délai d’une semaine), vous choisissez ensuite ceux que vous souhaitez emprunter.
=> Autant de fois que vous le souhaitez, tout au long de l’année scolaire.
- Lieu d’étude et de documentation pour vos élèves
Vous pouvez aussi inciter vos élèves à venir travailler à la Médiathèque sur les temps d’ouverture au public. Des tables sont à leur disposition pour cela ainsi que de nombreux documents sur des thématiques variées et pour tous les âges. Les bibliothécaires sont là pour les accueillir et orienter.
- Visites de la Médiathèque (APC)
Dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), nous recevons des enseignants accompagnés de parents et élèves volontaires (maximum 25 personnes) sur le temps d’ouverture au public.
L’objectif est de leur faire découvrir ce lieu (les trois espaces : jeunesse, adulte et multimédia), leur donner envie de s’y inscrire et d’y revenir.
=> Créneaux disponibles sur rendez-vous : Mardi après l’école / Vendredi après l’école.
Pour 2023, il reste peu de places.
ESPACE MULTIMEDIA

Vous pouvez:




Conditions d’accès :
- Etre inscrit à la médiathèque,
- Remplir la "charte numérique", et l'autorisation parentale (au verso de la charte) pour l'utilisation d'Internet pour les moins de 16ans,
- L'espace est accessible à partir de 13 ans, ou accompagné d'un adulte
Un registre de connexion est tenu (nom de l’usager, poste utilisé, date et heure de connexion). Conformément à la loi n°2006-64 anti-terroriste du 23 janvier 2006, les données de connexion sont conservées pendant un an.
En cas d’affluence et sauf cas particulier, la consultation est limitée à 30 minutes.
Un système de filtrage a été mis en place et bloque ainsi l’accès à certains sites afin de garantir une navigation en toute sécurité.
Afin de préserver l’intégrité des équipements publics et notamment la propagation de virus, toute modification du système d’exploitation et de la configuration du poste est interdite ainsi que le téléchargement ou l’installation de logiciel.
Il est possible d’utiliser des périphériques de stockage externes.
Le service peut être interrompu pour des raisons de maintenance ou pour toutes autres raisons.
Recommandations :
Il est demandé aux usagers de prendre soin des matériels et supports qui leur sont prêtés. (clavier, souris et casques audio également prêtés sur place)
Services payants :
La copie est payante.
La médiathèque ne dispose pas de photocopieuse, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville pour cela.

LA BOITE DE RETOUR
La médiathèque s'adapte à vos besoins et à vos rythmes de vie et met en place une boîte de retour

Dans un souci d’amélioration de la qualité du service public, la médiathèque s’est vue dotée au début du mois de juin 2016 d’une boîte de retour.
La boîte de retour est située sur le parvis du Mas. Elle est à votre disposition pour rendre vos documents en dehors des heures d'ouverture.
Ainsi si vous ne pouvez-vous déplacer pendant les horaires d'ouverture pour effectuer vos retours, et afin d'éviter un rappel en cas de retard, n'hésitez pas à l'utiliser !
Les retours des documents déposés dans la boîte sont enregistrés par les bibliothécaires, après vérification de l'état des documents rendus, tous les matins des jours ouvrables de la médiathèque.
Parvis du Mas
|
|

|
WIFI au Mas
Il n'y a pas besoin de codes WIFI pour vous connecter depuis le réseau LEMEE1.
Tous les usagers disposant d'un smartphone ou d'un appareil captant le wifi peuvent accéder à Internet.
Il est parcontre nécessaire de remplir le formulaire en page d'accueil à la première connexion.
